Login

AOC Chaume : un premier cru pour le Val de Loire

La toute petite AOC Chaume, qui faisait auparavant partie des Coteaux du Layon, est devenue officiellement le premier “premier cru” du Val de Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Paru au Journal Officiel du 21 septembre, un décret confirme la décision prise en février par le Comité National de l'Inao pour la reconnaissance en cru de la toute petite appellation Chaume. Sur quelque 20 hectares autour de la commune de Rochefort sur-Loire, la nouvelle appellation “Chaume - premier cru des Coteaux du Layon”, représente un potentiel de production de 200 000 bouteilles par an, qui étaient commercialisées auparavant sous l'appellation “Coteaux du Layon-Chaume”.

“Nous devenons ainsi la première appellation du Val de Loire à obtenir la mention de cru” se félicite Guy Rochais, président du syndicat de l'appellation. Car contrairement à une fausse idée assez répandue, les AOC angevines Bonnezeaux, Quart-de-Chaume et Savennières ne sont pas reconnues officiellement comme des crus et Chaume est dont bel et bien le premier et seul cru du Val de Loire.

Cette prestigieuse distinction s'accompagne de conditions de production plus strictes et notamment, un rendement compris entre 25 hl et 30 hl pour ces vins moelleux issus du cépage chenin qui devront contenir au moins 34 g/l de sucres résiduels après fermentation. La mise en bouteille devra obligatoirement être effectuée à l'intérieur de l'aire de production, ce qui exclut toute vente “en vrac” de ce vin d'exception.

Le décret précise enfin qu'il s'applique aux vins du millésime 2002 : les premières bouteilles de ce cru du val de Loire devraient donc être prochainement commercialisées. “En devenant la première appellation du Val de Loire à pouvoir indiquer “Premier Cru” sur nos étiquettes, nous pouvons espérer un développement de l'appellation, notamment à l'export” se félicite Guy Rochais.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement